France: fin de la mission Osart à Golfech

Une équipe d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a soumis la centrale française de Golfech à un examen dans le cadre d’une mission Osart (Operational Safety Review Team Mission). L’équipe a identifié une série de bonnes pratiques ainsi qu’un potentiel d’amélioration en termes de sécurité d’exploitation pour les deux tranches.

3 nov. 2016

Une équipe d’experts internationale de l’AIEA a effectué sa première mission Osart à la centrale nucléaire de Golftech (département Tarne-et-Garonne). Sur demande du gouvernement français, elle a passé à loupe la sécurité d’exploitation des deux réacteurs à eau sous pression en fonctionnement, Golfech 1 et 2 (1310 MW chacun), connectés au réseau respectivement depuis 1990 et 1993. L’examen portait sur les domaines du management, de l’organisation et de l’administration, de la formation, de l’exploitation, de la maintenance, de l’assistance technique, de l’expérience d’exploitation, de la radioprotection, de la chimie, de la planification d’urgence et des interventions d’urgence. Les experts ont ainsi identifié une série de bonnes pratiques et ont également formulé des recommandations et des suggestions en vue de renforcer les prescriptions de sécurité. Des modifications de conception sont notamment recommandées afin de prévenir les retards de mise en oeuvre. Pour garantir la fiabilité des composants, l’efficacité des travaux de maintenance doivent être contrôlés régulièrement.

Le rapport final sera remis au gouvernement français dans trois mois. La mise en œuvre des recommandations et des suggestions fera l’objet d’une mission Osart de suivi dans environ 18 mois.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 27 octobre 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre