France: l'avenir de l'énergie nucléaire favorable au climat dépend du marché de l'électricité

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) de l'OCDE tresse des lauriers à l'énergie nucléaire dans le mix énergétique français, grâce auquel la France compte parmi les nations industrielles les plus contributives à la protection du climat. Mais l'utilisation future de l'énergie nucléaire dépend toutefois d'une restructuration du marché de l'électricité, comme le remarque l'AIE dans son rapport sur l'analyse approfondie de la politique énergétique de la France.

4 août 2010

Les auteurs du rapport «Energy Policies of IEA Countries – France 2009 Review» [Politique énergétique des pays de l'AIE – Revue France 2009] sont unanimes pour estimer que le marché de l'électricité français devrait être plus ouvert à la concurrence. L'analyse approfondie de l'IEA concerne toutes les formes d'énergie et est régulièrement effectuée dans tous les pays membres. La dernière évaluation concernant la France remontait à 2004.

Le rapport constate que la construction de nouvelles capacités de centrales nucléaires en France suppose des prix de l'électricité couvrant non seulement le coût global de la production d'électricité nucléaire mais également tous les coûts de développement. Les «avantages concurrentiels significatifs» dont bénéficie actuellement Electricité de France (EDF) ne sauraient être pris en compte dans une structure de marché durable, comme l'écrit l'AIE dans son rapport. EDF vend de l'électricité à ses clients à des tarifs régulés qui se situent au-dessous des prix du marché de ses concurrents. Selon les auteurs de l'AIE, cette politique tarifaire est «hasardeuse». Elle porte en effet le germe d'une menace pour le financement des investissements à moyen terme consacrés à l'entretien et à la prolongation de la durée d'exploitation du parc de tranches nucléaires actuel, ainsi que pour les substantiels investissements nécessaires sur le long terme pour le remplacement et l'extension du parc actuel.

En ce qui concerne l'utilisation actuelle de l'énergie nucléaire, l'AIE ne peut que citer la politique énergétique de la France en exemple. Mais il revient au pays la responsabilité d'assurer une gestion satisfaisante durable des déchets nucléaires, selon les auteurs du rapport.

Source

D.S./P.C. d'après un communiqué de presse de l'AIE du 26 juillet 2010 et le rapport «Energy Policies of IEA Countries – France 2009 Review»

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre