France: le gouvernement adapte les autorisations d'exploitation de l'usine de retraitement de La Hague

Le gouvernement français adapte les autorisations d'exploitation de l'usine de retraitement de Cogema-La Hague, dans le nord de la France.

22 janv. 2003

Quatre décrets autorisent le retraitement de types de combustibles nucléaires spécifiques dans les deux usines de UP2-800 et UP-3. Il s'agit de combustibles à haute capacité de combustion et de combustibles à base d'oxydes mixtes, utilisés dans des réacteurs à eau légère, ainsi que de combustibles nucléaires utilisés dans des réacteurs rapides et dans des réacteurs de recherche. Les décrets fixent également la capacité annuelle des unités à 1000 tonnes chacune et à 1700 tonnes cumulées pour les deux installations.
Ces décrets ont été édictés suite à une enquête publique approfondie lancée en 2000. Une commission d'enquête s'est ensuite prononcée à l'unanimité pour l'adaptation des autorisations. Ces nouvelles autorisations comprennent des dispositions sur les rejets radioactifs autorisés et sur le prélèvement d'échantillons d'eau. L'ensemble de ces dispositions entraîne une réduction massive des rejets radioactifs autorisés.

Source

H.K./C.P., d'après NucNet du 23 janvier 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre