France: le nucléaire nécessaire pour la production en base

"Le nucléaire s'impose toujours en France pour la production d'électricité en base": telle est l'une des conclusions essentielles d'un rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, rapport présenté le 2 février par les deux députés Christian Bataille et Robert Galley.

1 févr. 1999

Comme annoncé antérieurement (Bulletin no 13/1998), il s'agit de la deuxième partie d'un rapport qui se concentre celle-ci sur les aspects économiques de l'énergie nucléaire.
En ce qui concerne les coûts de la production d'électricité, le rapport constate "le net avantage actuel de la filière nucléaire par rapport au gaz." Les coûts spécifiques du nucléaire et des cycles combinés au gaz devraient toutefois converger dans l'avenir. Mais les arguments qui parlent toujours en faveur de l'énergie nucléaire sont sa robustesse par rapport aux fluctuations des prix du combustible et son impact plus favorable sur l'environnement, souligne le rapport.
Le rapport estime également "qu'EDF doit dès cette année, avec l'aide éventuelle de l'Etat, passer commande d'un premier EPR (réacteur européen à eau sous pression)" de manière à pouvoir disposer en 2010-2015 d'un réacteur moderne et éprouvé permettant de procéder au renouvellement du parc électrique d'EDF.

Source

H.K./C.P. d'après La correspondance nucléaire de la SFEN du 2 février 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre