France: les réacteurs de 1300 MW peuvent fonctionner plus de 40 ans
En France, certains des 20 réacteurs de la série des 1300 MW atteindront prochainement leurs 40 années de fonctionnement. L’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) a décidé d’autoriser l’exploitante Électricité de France (EDF) à faire fonctionner ces réacteurs au-delà de 40 ans, sous certaines conditions.

En France, le permis d’exploitation des centrales nucléaires est délivré sans limitation de durée. D’après l’ASNR, «un réexamen approfondi de l’installation, appelé «réexamen périodique», est réalisé tous les dix ans pour évaluer les conditions de la poursuite de fonctionnement de l’installation pour les dix ans qui suivent». La France comprend plusieurs séries de réacteurs. Les réacteurs de la série des 1300 MW ont été mis en service commercial entre 1985 et 1994; et les premières installations atteindront donc prochainement leurs 40 ans de fonctionnement.
L’ASNR a pris position le 1er juillet 2025 sur les conditions de la poursuite de fonctionnement de ces réacteurs au-delà de leur quatrième réexamen périodique. «L’ASNR considère que l’ensemble des dispositions prévues par EDF et celles qu’elle prescrit ouvrent la perspective d’une poursuite de fonctionnement de ces réacteurs pour les dix ans qui suivent leur quatrième réexamen périodique.», a déclaré l’autorité. Le quatrième réexamen périodique revêt une importance particulière puisqu’il avait été retenu, lors de la conception de certains matériels des réacteurs, une hypothèse de 40 années de fonctionnement. «La poursuite au-delà de cette période nécessite une actualisation des études de conception ou des remplacements de matériels.», a déclaré l’ASRN.
La décision clôt la phase dite «générique» du réexamen. Les études et les modifications requises des installations sont communes à tous les réacteurs de 1300 MWe, ceux-ci étant conçus sur un modèle similaire. La poursuite de l’exploitation au-delà de 40 ans est associée à certaines conditions fixées par l’ASRN, notamment une consultation nationale et une audition publique. EDF devra mettre en œuvre les mesures déjà prévues en vue d’améliorations de sécurité importantes, ainsi que des prescriptions supplémentaires de l’autorité. Elle devra également documenter annuellement la mise en œuvre des mesures. L’ASRN fixe séparément pour chaque réacteur des conditions détaillées dans le cadre du quatrième réexamen périodique. Les étapes à venir sont indiquées dans une brochure.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse et une brochure de l’ASNR du 3 juillet 2025