France: l'exploitation d'un laboratoire souterrain est prolongée

L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a obtenu l'autorisation de poursuivre jusqu'en 2030 l'exploitation de son laboratoire souterrain qui doit permettre d'établir l'aptitude des formations argileuses à accueillir des dépôts de stockage profond.

29 déc. 2011

Les déchets français hautement radioactifs devront, tout comme ceux de la Suisse, être stockés dans des formations argileuses. L'Andra exploite à cette fin un laboratoire souterrain sur la commune de Bure, à la frontière entre les Départements de la Meuse et de la Haute-Marne. Le laboratoire a été autorisé par décret le 3 août 1999. Les essais qui y sont réalisés ont permis de démontrer la faisabilité et la sûreté d'un stockage géologique dans une couche d'argilite à 500 mètres de profondeur et de définir une zone géographique propice à son implantation.

Par décret du 20 décembre 2011, l'Andra a reçu l'autorisation de poursuivre l'exploitation de son «Laboratoire de recherche souterrain en Meuse/Haute-Marne» jusqu'au 31 décembre 2030. Ce décret lui permettra de poursuivre ses recherches, expérimentations et observations, en vue de la création d'un centre de stockage profond pour les déchets radioactifs de haute activité et de moyenne activité à vie longue. L'Andra compte déposer en 2015 une demande de construction d'un Centre industriel de stockage géologique Cigéo. Si l'autorisation est donnée, la mise en en service du centre est prévue en 2025. Une loi sur les conditions de réversibilité des déchets stockés devra être adoptée avant cela.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de l'Andra du 23 décembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre