France: l’itinéraire Iter est sûr

L’itinéraire spécialement aménagé pour transporter les gros composants destinés au réacteur thermonucléaire expérimental international (Iter) a réussi le test pratique. Le 20 septembre 2013, un convoi-test composé d’un chargement de 360 blocs de béton est arrivé sur le site Iter, à Saint-Paul-lez-Durance, en France.

11 oct. 2013
La campagne de test, qui a duré quatre nuits, entendait vérifier que les calculs d'ingénierie avaient bien anticipé les contraintes causées par le passage du convoi sur les ouvrages d'art. L'analyse des mesures, qui sera affinée dans les semaines qui viennent montrent que tel était bien le cas.
La campagne de test, qui a duré quatre nuits, entendait vérifier que les calculs d'ingénierie avaient bien anticipé les contraintes causées par le passage du convoi sur les ouvrages d'art. L'analyse des mesures, qui sera affinée dans les semaines qui viennent montrent que tel était bien le cas.
Source: Iter

Les composants Iter actuellement en cours de construction dans les pays partenaires sont pour la plupart gros et lourds. Afin de garantir leur transport sûr jusqu’au chantier Iter, la France a aménagé un itinéraire de 104 km entre le port maritime de la Pointe-de-Berre et le site Iter de Saint-Paul-lez-Durance: les routes ont été élargies, les ronds-points adaptés et les ponts renforcés. Les travaux avaient commencé en janvier 2008 pour s’achever trois ans plus tard. En mars 2012, l’organisation Iter avait mandaté le groupe Daher de procéder aux transports des gros composants Iter entre le port et le chantier. Un convoi-test effectué entre le 16 et le 20 septembre 2013 concernant un chargement de 360 blocs de béton à l’aide d’un transporteur spécialement adapté comptant 88 essieux, est bien arrivé à destination. Les dimensions imposantes du véhicule en disaient long sur le plus gros chargement attendu: 800 tonnes pour 33 mètres de long, 9 mètres de large et 10 mètres de haut. L’organisation Iter a fait savoir que le premier transport des gros composants était attendu pour mi-2014.

Source

D.S./C.B. d’après un communiqué de presse de l’organisation Iter du 20 septembre 2013

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