France: surveillance particulière des tranches de 1300 MW

L'autorité de sûreté nucléaire française (ASN) impose à Electricité de France une surveillance particulière de l'activité radiochimique du fluide primaire des tranches REP de 1300 MW.

9 juil. 2003

A la suite de dégradations importantes du gainage des crayons combustibles apparues en 2001 et 2002 dans les réacteurs de Cattenom 1,Cattenom 3, Cattenom 4 et Nogent 2, l'ASN avait imposé à l'exploitant une surveillance spéciale de l'activité du fluide primaire pour chacune de ces quatre tranches.
Ces défauts résultent de l'usure de la gaine des crayons au contact de la grille inférieure des assemblages. Ils peuvent être à l'origine de disséminations notables de matière combustible dans le circuit primaire de refroidissement d'un réacteur. Ils sont provoqués par la combinaison d'une diminution de la raideur des ressorts de maintien des crayons sous l'effet de l'irradiation et de la vibration engendrée par l'écoulement du fluide primaire.
Ce phénomène, dénommé "fretting", a été identifié par EDF au début de 2003 comme étant potentiellement générique à l'ensemble des réacteurs du palier 1300 MW.
L'ASN a donc émis le 10 juillet 2003 une décision qui concerne l'ensemble des réacteurs de 1300 MW. Son objectif est de limiter l'activité du circuit primaire et de définir des critères d'arrêt des réacteurs en cas de dépassement des limites.

Source

H.K./C.P. d'après un communiqué de l'ASN du 10 juillet 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre