Frauenfeld renonce au courant nucléaire
La ville de Frauenfeld renonce pour trois ans au moins à l'achat d'électricité nucléaire. Dès 2012, les Services industriels de Frauenfeld ne livreront plus que du courant hydraulique à leur clientèle. Les prix ne seront pas augmentés en un premier temps.
Ainsi que l'a confirmé le maire de la ville Carlo Parolari lors d'une conférence de presse, le contrat avec le fournisseur d'électricité EKT Energie AG expire à fin 2014. Le courant a d'ores et déjà été acheté et acquitté. Par rapport au mix standard actuel composé de 81,3% d'électricité nucléaire et de 18,7 % de courant hydraulique, le surcoût se chiffrera à quelque 200'000 francs par an, soit environ 2% du prix d'achat. Parolari précise que cela équivaudra à un excédent annuel de 8,75 francs pour chaque ménage moyen. Vu ce faible montant, le conseil de ville a décidé de ne pas répercuter sur les clients le surcoût du courant hydraulique certifié aussi longtemps que court le contrat.
Le conseil de ville va plus loin qu'un motionnaire
En prenant cette décision, le conseil de ville va plus loin que la demande faite dans la motion déposée par le conseiller municipal Jürg Joss (Verts) «Ökologischer Strommix (Tarifanpassung für Abgabe von Strom)» [Mix d'électricité écologique (adaptation des tarifs de la taxe sur l'électricité)]. Le motionnaire avait demandé au conseil de ville de modifier les tarifs de telle sorte que le mix standard ne comporte ni courant nucléaire ni électricité de sources fossiles à compter de la période de facturation 2012. Lors des investigations faites pour la réponse à donner à la motion, EKT Energie AG aurait fait «une offre extrêmement avantageuse» aux services industriels, offre que ceux-ci ont maintenant acceptée.
Source
D.S./P.V. d'après un communiqué de presse des services industriels de Frauenfeld du 13 septembre 2011