Fukushima-Daini 2: début du retrait des assemblages combustibles

Tokyo Electric Power Company (Tepco) a commencé le 27 février 2015 à retirer les assemblages combustibles de la deuxième tranche de la centrale nucléaire Fukushima-Daini.

12 mars 2015

Afin de pouvoir retirer les assemblages combustibles du réacteur à eau bouillante Fukushima-Daini 2, les travailleurs ont tout d’abord enlevé le couvercle de béton du réacteur. Ils ont ensuite ouvert le couvercle de l’enceinte de confinement et de la cuve de pression du réacteur et ont finalement retiré le sécheur de vapeur et le séparateur d’eau. Lors des inspections qui ont suivi, certains dommages ont certes été constatés sur les composants, tels qu’un boulon fileté de 24 cassé, mais ceux-ci ne compromettent pas la fonctionnalité. Les assemblages combustibles sont maintenant transportés dans une piscine de stockage.

La centrale nucléaire japonaise Fukushima-Daini se trouve à plus de 10 kilomètres au sud de Fukushima-Daiichi. Le combustible nucléaire de l’ensemble des quatre réacteurs à eau bouillante de Fukushima-Daini est resté intact après le tsunami du 11 mars 2011.

Source

M.B./T.M. d’après Jaif, Atoms in Japan, le 6 mars 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre