Fusion de l’Université et du Centre de recherche de Karlsruhe
Annette Schavan, la ministre fédérale allemande de la recherche, et le ministre des affaires scientifiques du Bade-Wurtemberg Peter Frankenberg, ont signé le 30 juillet 2009 l’accord administratif de fusion du Centre de recherche de Karlsruhe et de l’Université de Karlsruhe en une nouvelle entité, à savoir l’Institut technologique de Karlsruhe (Karlsruher Institut für Technologie, KIT).

Avec la création du KIT, c’est la première fois en Allemagne qu’une université et un organisme de recherche extra-universitaire fusionnent pour former une seule institution. Le KIT, nouvelle entité juridique, remplira deux missions: il constituera en même temps l’université du Land, avec recherche et enseignement, ainsi qu’un organisme de recherche extra-universitaire de la Communauté Helmholtz, avec une recherche programmatique. Le KIT emploiera un total de 8000 personnes pour un budget annuel de 700 millions d’euros (1072 millions de francs).
Le 1er octobre 2009, le KIT deviendra officiellement le plus grand centre allemand de recherche et d’enseignement; il devrait aussi être développé jusqu’à constituer le premier centre européen de recherche sur l’énergie.
Source
M.A./C.P. d’après des communiqués de presse du BMBF et du KIT du 30 juillet 2009