Fusion nucléaire en Grande-Bretagne: UKAEA et Tokamak Energy conjuguent leurs efforts

La United Kingdom Atomic Energy Authority (UKAEA) et l’entreprise de fusion Tokamak Energy, dont le siège est en Angleterre, ont signé un contrat-cadre par lequel elles souhaitent collaborer plus étroitement pour développer des tokamaks sphériques en vue d’une utilisation commerciale.

20 oct. 2022
Tokamak sphérique ST40
La Grande-Bretagne est à la pointe de la recherche sur la fusion. Avec son tokamak sphérique ST40, financé par des fonds privés, l’entreprise Tokamak Energy participe au progrès dans le domaine de la fusion.
Source: Tokamak Energy

Le 10 octobre 2022, la UKAEA et l’entreprise Tokamak Energy ont annoncé la signature d'un accord-cadre. D'après la UKAEA, le contrat sur cinq ans prévoit le développement conjoint de technologies, l’utilisation commune d'appareils et d’installations, et l’échange associé de collaborateurs entre les deux organisations. «La collaboration portera sur des domaines tels que le développement de matériaux et les tests associés, la production d’énergie, le cycle du combustible, le diagnostic et la commande à distance», a précisé l’autorité.

«Tokamak Energy et la UKAEA partagent l’avis selon lequel cette collaboration est majeure pour pouvoir accélérer le développement de la fusion commerciale. Nous nous réjouissons de la possibilité qui nous est offerte de partager des connaissances, des compétences et des possibilités de développement avec la UKAEA et, ce faisant, de continuer à faire progresser le secteur de la fusion nucléaire britannique», a déclaré Chris Kelsall, CEO de Tokamak Energy.

Tokamak Energy et la UKAEA disposent d’installations tokamak sphériques
La UKAEA est responsable du développement commercial de l’énergie de fusion et de la technologie associée sur le sol britannique. Le programme Spherical Tokamak for Energy Production (Step), qu’elle dirige, doit permettre de développer un prototype de réacteur de fusion du type tokamak sphérique. Celui-ci servira à démontrer la faisabilité économique de l’énergie de fusion en Grande-Bretagne. Il devrait être mis en service sur le site de la centrale à charbon de West-Burton, dans le nord du Nottinghamshire, d’ici à 2040.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse commun de la UKAEA et de Tokamak Energy du 10 octobre 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre