G8 au Japon: l’énergie nucléaire fera partie du mix énergétique de l’avenir

Tous les pays du G8 acceptent l’objectif d’une réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’au moins 50% d’ici 2050. Dans leur déclaration finale, les représentants des huit pays industrialisés confirment que l’utilisation et le développement de l’énergie nucléaire pourraient, en l’occurrence, apporter une contribution substantielle et que la collaboration internationale mériterait d’être encouragée dans ce domaine. La réunion au sommet de cette année s’est tenue sur l’île japonaise de Hokkaido.

29 juil. 2008
Les huit chefs d'Etat et de gouvernement et le président de la Commission européenne pendant le sommet du G8.
Les huit chefs d'Etat et de gouvernement et le président de la Commission européenne pendant le sommet du G8.
Source: G8

La réunion du G8 qui s'est déroulée du 7 au 9 juillet 2008, s'est occupée en premier lieu des défis mondiaux que représentent le réchauffement climatique, la croissance des prix du pétrole et des denrées alimentaires ainsi que les tensions sur les marchés financiers. Dans le contexte du réchauffement climatique et de l'objectif connexe de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tous les pays du G8 (Canada, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Russie et USA - Allemagne exceptée) considèrent que le nucléaire constitue un élément précieux du mix énergétique et qu'il assure l'approvisionnement en énergie tout en luttant contre la pollution de l'air. Les chefs d'Etat et de gouvernement ont ainsi emboîté le pas à leurs ministres de l'énergie qui, début juin, avaient fait une déclaration commune à ce sujet.

Développement, sûreté et échange de connaissances

Les pays du G8 précisent dans leur déclaration finale qu'un nombre toujours croissant de pays s'intéressent à l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire; traduit en chiffres (mai 2008), 29 Etats ou régions seraient ainsi désireux de démarrer ou de redémarrer un programme nucléaire. Les pays du G8 veilleront à faire appliquer les règles de sûreté en vigueur et à promouvoir la coopération internationale. Les chefs d'Etat et de gouvernement se réfèrent pour ce faire à la stratégie des trois S: garantie de non-prolifération (Safeguards), sûreté des centrales nucléaires (Safety) et prévention des abus (Security).

Source

M.B./P.V. d’après la déclaration du G8 à Hokkaido et la conférence de presse du Premier ministre japonais Yasuo Fukuda du 9 juillet 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre