GB: concrétisation d'un dépôt de stockage profond
Les autorités britanniques caressent l'ambition de mettre en service dès 2029 déjà un dépôt de stockage profond pour déchets radioactifs, soit dix ans plus tôt que prévu. C'est ce que nous apprend le premier rapport annuel sur le programme de gestion nucléaire du DECC (Department of Energy and Climate Change).
Ce premier rapport a été présenté le 28 juin 2011 par Charles Hendry, ministre britannique de l'Energie. Le document a été élaboré par le RWMD (Radioactive Waste Management Directorate), organe subordonné à la NDA (Nuclear Decommissioning Administration). Ses auteurs escomptent une mise en service du dépôt profond autour de 2040. Ainsi que la NDA l'avait exposé en juillet 2010, elle avait articulé des durées de quatre ans pour les études préparatoires sur les sites potentiels, de dix ans pour les investigations sur place et de 15 ans pour la construction du dépôt. Ces délais sont conformes aux estimations faites pour les trois projets de dépôts profonds qui sont actuellement les plus avancés en Europe: 31 ans en Suède, 32 ans en France et 37 ans en Finlande. Mais ainsi qu'il l'a précisé dans l'avant-propos du rapport, Charles Hendry souhaiterait accélérer la procédure de gestion nucléaire de façon à permettre une mise en service du dépôt dès 2029. Il a chargé la NDA d'épuiser toutes les possibilités d'accélérer le processus.
Déjà trois communes intéressées à l'implantation du dépôt
Le DECC a lancé le même jour une audition publique en vue de la sélection de sites. Les communes intéressées peuvent s'annoncer jusqu'au 30 septembre 2011. Le DECC fait d'ores et déjà état de trois communes candidates sises dans le comté de Combrie, à proximité du complexe nucléaire de Sellafield. Les communes peuvent retirer leur candidature en tout temps jusqu'à l'achèvement des investigations sur place.
Source
D.S./P.V. d'après le rapport du DECC «Managing Radioactive Waste Safely: Implementing Geological Disposal, Annual Report, April 2010 – March 2011» du 28 juin 2011