GB: le nucléaire pour lutter contre la pénurie de combustible

Un tiers des ménages britanniques devra faire face à une pénurie de combustible d'ici à 2030 si le gouvernement de coalition ne pousse pas rapidement de l'avant la construction de nouvelles centrales nucléaires. C'est là la conclusion d'un rapport du Centre for Policy Studies.

11 janv. 2012

Selon ce rapport, le nombre des ménages qui, dans les 18 années à venir, devront dépenser plus de 10% de leur revenu pour couvrir leurs frais énergétiques pourrait bien friser les 8,5 millions. Les auteurs du document sont certains que ce chiffre alarmant pourrait bien devenir une réalité si le gouvernement de coalition britannique tardait à accorder l'autorisation de construire de nouvelles centrales nucléaires.

Les experts du Centre for Policy Studies précisent que les centrales au charbon ont couvert près de 50% des besoins en électricité au cours de l'hiver 2010/2011. Leur rapport reproche au gouvernement l'absence de plans décents pour remplacer les vieilles centrales à charbon et au fioul qui devront être arrêtées en 2016 selon les directives de l'Union européenne. Le gouvernement court le risque de devoir combler les lacunes par des centrales à gaz supplémentaires, ce qui engendrera une forte dépendance de cet agent d'ici à 2015. Les auteurs pensent que lesdites centrales couvriront plus de 80% de l'approvisionnement énergétique à l'horizon 2025. Il est donc urgent que le gouvernement élabore et adopte une stratégie nucléaire équitable et équilibrée qui tienne compte de l'ensemble des investisseurs potentiels. C'est la seule façon d'assurer une mise en service aussi rapide que possible de nouvelles centrales nucléaires.

Source

D.S./P.V. d'après le rapport «The Atomic Clock: How the Coalition is gambling with Britain's Energy Policy», publié par le Centre for Policy Studies en janvier 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre