GB: logiciel sécuritaire pour une meilleure protection des installations nucléaires
Le laboratoire NNL (UK National Nuclear Laboratory) et la société Ares Software UK (Ares) ont signé un accord de partenariat en vue d'une collaboration dans le domaine des logiciels de simulation sécuritaires destinés aux installations nucléaires et autres grandes infrastructures en Grande-Bretagne.
Le NNL et Ares ont d'ores et déjà testé et perfectionné le logiciel d'Ares - baptisé Avert - sur le site principal du NNL à Sellafield, en simulant des attaques. Le NNL a confirmé qu'il s'agissait là de la première application d'Avert en dehors des USA. L'objectif consiste maintenant à adapter le logiciel de telle manière qu'il puisse être utilisé pour tout le secteur nucléaire ainsi que dans d'autres domaines clés où la protection contre le terrorisme et autres menaces comparables fait partie des priorités.
Selon le NNL, le logiciel Avert permet de simuler une attaque sur un site – aéroport, centrale nucléaire ou infrastructures militaires – au même titre que les réactions des forces de sécurité et les dispositifs de protection physiques. Le scénario de l'événement peut par ailleurs être perçu du point de vue de l'attaquant, du défenseur ou sous d'autres angles encore.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse du NNL du 26 avril 2012