GB: modernisation du complexe nucléaire de Sellafield

Une nouvelle chaîne de fabrication sera construite au Sellafield Mox Plant (SMP) – l'usine de fabrication d'assemblages combustibles à base d'oxydes mixtes d'uranium et de plutonium (Mox) – dans le complexe nucléaire de Sellafield. Sellafield Ltd. vient par ailleurs d'attribuer un contrat pour la réalisation d'une installation de traitement d'effluents liquides de haute activité.

26 juil. 2010

Signé le 1er juillet 2010, le contrat confie au groupe français Areva la conception, la gestion des projets d'ingénierie, les achats relatifs aux cuves de stockage et aux équipements annexes, ainsi qu'à la mise en service de l'installation. La nouvelle chaîne de production est destinée à augmenter la rentabilité et la fiabilité de la production de combustible Mox. Aucun autre détail n'a été fourni concernant le contrat. C'est un autre accord signé en mai 2010 avec dix entreprises japonaises désireuses de faire transformer à Sellafield leur combustible irradié en combustible Mox qui a donné le coup d'envoi de la modernisation du complexe britannique.

Nouvelle installation pour effluents liquides de haute activité

Sellafield Ltd. a par ailleurs annoncé le 2 juillet 2010 qu'elle avait attribué à Areva un contrat pour le développement d'un concept de réalisation d'une installation de traitement d'effluents liquides de haute activité, dans le cadre du partenariat de la société commerciale Halef réunissant le groupe, l'entreprise de construction Amec et Balfour Beatty. Le consortium devrait établir dans les deux ans l'étendue, les coûts et les autres paramètres du projet. Le lancement du chantier de quatre ans est programmé pour mi-2012, sous réserve d'une décision d'investissement favorable à l'issue de la phase de la conception.

Source

D.S./P.V. d'après un communiqué de Sellafield du 2 juillet et des communiqués de presse d'Areva des 1[sup]er[/sup] et 2 juillet 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre