GB: publication d'un guide de financement pour la gestion nucléaire
Le gouvernement britannique exige des nouveaux exploitants qu'ils lui soumettent un programme FDP (Funded Decommissioning Programme) avant de lancer la construction d'une nouvelle centrale nucléaire. Le guide de financement requis à cette fin pour la mise hors service des installations et la gestion des déchets a été publié par le DECC (Department of Energy and Climate Change) britannique le 8 décembre 2011.
Par son «Energy Act 2008», le gouvernement britannique avait ordonné que les exploitants des futures centrales nucléaires disposent des modalités de financement leur permettant d'assumer l'intégralité des coûts de mise hors service, de la manutention des déchets radioactifs ainsi que du stockage final. Ainsi, avant de lancer la construction d'une nouvelle centrale nucléaire, les futurs exploitants devront soumettre un programme FDP au Secrétariat d'Etat. Le DECC vient désormais de publier, pour les nouvelles centrales nucléaires, un guide de financement des programmes de mise hors service (Funded Decommissioning Programme Guidance for New Nuclear Power Stations). Ce guide décrit la façon dont les futurs exploitants devront présenter leur programme de mise hors service afin d'obtenir le feu vert pour leurs nouvelles constructions.
Coûts assumés par les exploitants
Après avoir présenté leur programme FDP, les futurs exploitants signeront avec le gouvernement britannique un contrat prévoyant le stockage final, par l'Etat, des combustibles irradiés et des déchets moyennement radioactifs. Le DECC a publié, le 8 décembre également, un rapport sur la formation des prix de la gestion nucléaire. Le gouvernement britannique souligne, une fois encore, que les exploitants devront assumer la totalité des coûts du stockage final. Le gouvernement projette de stocker le combustible irradié et les déchets de moyenne activité issus des nouvelles centrales nucléaires dans un dépôt géologique longue durée, aux côtés des déchets nucléaires provenant des arsenaux militaires. D'où la nécessité d'un contrat de coopération.
Source
D.S./P.V. d'après un communiqué de presse du DECC du 8 décembre 2011