GDF Suez réagit à la décision de taxation nucléaire en Belgique

Le Groupe GDF Suez SA a annoncé sa volonté de réévaluer sa stratégie nucléaire en Belgique après la décision prise par les négociateurs du futur gouvernement de coalition de porter la taxation nucléaire à 550 millions d'euros par an (CHF 680 mio.).

23 nov. 2011

Les négociateurs du prochain gouvernement de coalition fédéral de Belgique ont l'intention de porter la taxation nucléaire annuelle à 550 millions d'euros (CHF 680 mio.) afin de ramener le déficit budgétaire de l'année prochaine de 3,6% à 2,8% du produit intérieur brut. GDF Suez souligne dans sa prise de position qu'aux termes d'un accord conclu en octobre 2009, le gouvernement avait assuré qu'il ne tolérerait pas une telle augmentation. Cet accord prévoyait par ailleurs une prolongation de dix ans de la durée d'exploitation des tranches nucléaires les plus anciennes de Belgique, soit de Doel 1, Doel 2 et de Tihange 1. Contrairement à GDF Suez, le nouveau gouvernement n'a pas l'intention de respecter ses engagements. Le groupe compte donc contester ces décisions de politique énergétique par toutes les voies de droit disponibles. Avec un montant de la taxe nucléaire s'établissant à 550 millions d'euros par an pour l'ensemble du secteur, la Belgique impose un niveau de taxation plus de deux fois supérieur à celui qui a été décidé en Allemagne, alors même que cette taxation y est contestée. En remettant en question, deux ans seulement après leur adoption, des décisions acquises au terme de longues négociations, l'Etat belge donne à cet égard un signal «particulièrement négatif» aux investisseurs actuels et potentiels.

D'ici mi-2012, le groupe GDF Suez réévaluera sa stratégie nucléaire en Belgique à la lumière des rapports définitifs qui seront déposés dans le dossier des tests de résistance ainsi que des conclusions du plan d'équipement annoncé. Il se référera plus globalement à l'économicité totale de ses investissements, compte tenu des décisions qui ont été prises. Les négociateurs du futur gouvernement de coalition s'étaient accordés fin octobre 2011 sur le principe d'une sortie du nucléaire à partir de 2015.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de GDF Suez du 15 novembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre