GEH et ČEZ étudient le potentiel des SMR

L’entreprise américaine GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) et l’entreprise tchèque ČEZ ont signé une déclaration d’intention qui porte sur l’étude de la faisabilité économique et technique de la construction d'un petit réacteur modulaire du type BWRX-300 en République tchèque.

10 févr. 2020

’énergéticien public tchèque ČEZ estime qu’on ne peut ignorer le potentiel des nouvelles conceptions de réacteurs. Daniel Beneš, président et directeur de ČEZ, est persuadé que les SMR pourraient représenter une alternative importante à l’avenir. L’entreprise travaillerait déjà actuellement au développement de SMR, en particulier sa filiale ÚJV Řež. Celle-ci se concentre sur le développement de nouvelles solutions et technologies énergétiques. GEH a indiqué que la déclaration d’intention signée témoignait de l’intérêt croissant porté au niveau mondial sur la technologie SMR.

Le SMR développé par GEH est un petit réacteur à eau bouillante qui repose sur l’Economic Simplified Boiling Water Reactor (ESBWR), un système de réacteur avancé de la troisième génération de 1520 MW. Le BWRX-300 est une version très simplifiée de l’ESBWR. Il utilise de nombreux composants éprouvés et repose sur une chaîne d'approvisionnement établie. Il possède une circulation naturelle comportant des systèmes de sécurité passifs.

Fin janvier 2020, GEH avait informé qu’elle avait officiellement lancé la procédure d’homologation du BWRX-300 pour le sol américain. Il s'agit d'une étape importante en vue de la commercialisation éventuelle de la technologie aux États-unis à compter de 2028. En mai 2019, GEH a lancé une procédure d’homologation similaire avec la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).

ČEZ exploite quatre tranches sur le site de Temelín et deux autres sur le site de Dukovany. Ensemble, ces installations fournissent environ un tiers de l’électricité du pays. Le gouvernement prévoit de remplacer les centrales au charbon vieillissantes par de nouvelles centrales nucléaires et par davantage d’énergies renouvelables. La stratégie énergétique tchèque de 2015 prévoit la construction d’une nouvelle tranche à Dukovany et éventuellement de trois autres tranches à Dukovany ou à Temelín.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de GEH du 3 février 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre