Gestion des déchets: la sûreté avant tout

La sûreté doit passer avant tout dans la gestion des déchets radioactifs. Il s’agit d’un des principaux messages qui ressort d’un sondage représentatif mandaté par la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra). Les résultats montrent que la population suisse est non seulement pour la primauté de la sûreté, mais qu’elle estime aussi qu’il est possible de trouver une solution technique et politique à la gestion des déchets. Une large majorité s’oppose à l’option d’une solution à l’étranger.

22 nov. 2013

L’institut de sondage Dichter Research AG, à Zurich, a réalisé ce sondage représentatif en été 2013 sur mandat de la Nagra, sur le thème de la gestion des déchets radioactifs. Plus de mille personnes de toute la Suisse ont été interrogées. L’objectif du sondage était d’obtenir une vue d’ensemble de l’opinion de la population concernant la gestion des déchets radioactifs.

Les résultats sont extrêmement clairs: 81% des personnes interrogées déclarent que la sûreté doit être décisive dans le choix du site d’implantation d’un dépôt en couches profondes, et non pas l’acceptation. Cela va dans le sens de la procédure de sélection du site, dans laquelle la sûreté est la priorité absolue. L’enquête révèle aussi que la confiance dans la solvabilité technique et politique a augmenté par rapport à l’année passée. 68% des personnes interrogées ont confiance en la capacité des scientifiques à gérer les déchets radioactifs de manière sûre. Le même nombre de sondés (68%) a une appréciation positive d’une solution politique.

67% des sondés estiment par ailleurs toujours qu’une solution à la gestion des déchets doit être trouvée au plus vite. Dans de précédents sondages, ils étaient plus de 80% à vouloir une mise en œuvre rapide. Près de 60% d’entre eux seraient prêts à accepter un dépôt à proximité de leur domicile. La plus grande part (45%) le ferait toutefois avec un sentiment mitigé. Concernant une solution à l’étranger, le sondage est là aussi sans appel: 81% des personnes interrogées estiment que la gestion des déchets doit se faire à l’intérieur des frontières du pays.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de la Nagra du 20 novembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre