Gösgen: aucun arrêt d'urgence du réacteur depuis 20 ans
C'est le 11 décembre 1990 que la centrale nucléaire de Gösgen a enregistré le dernier arrêt d'urgence automatique de son réacteur. Dans un communiqué de presse daté du 13 décembre 2010, la centrale précise que cette prestation exceptionnelle en comparaison internationale s'explique entre autres par la maturité de sa technologie, une maintenance sans faille et la bonne gestion de l'installation.
Optimisations techniques et améliorations opérationnelles ont permis depuis vingt ans une diminution massive du nombre d'arrêts d'urgence de réacteurs dans le monde. Vers 1990, alors même qu'Internet n'en était qu'à ses débuts, on dénombrait deux arrêts d'urgence par centrale nucléaire en moyenne annuelle. Selon les indications fournies par Gösgen, il y en aurait quatre fois moins aujourd'hui, ce qui influe favorablement sur la durée de vie des composants du circuit primaire.
La centrale de Gösgen a enregistré l'année dernière un taux de disponibilité de 95,5%, se situant ainsi bien au-dessus de la moyenne internationale de 84,1% applicable aux réacteurs à eau sous pression. La disponibilité indique, au même titre que le nombre des arrêts d'urgence, la performance réelle et le degré de fiabilité d'une installation nucléaire, que ce soit du point de vue technique ou économique. Un taux de disponibilité élevé exprime des défaillances peu nombreuses et, par là, le degré de sûreté d'un réacteur.
Source
M.B./P.V. d'après un communiqué de presse de la centrale nucléaire de Gösgen du 13 décembre 2010