Gösgen: installation du système ALV

Areva NP a installé dans la centrale nucléaire de Gösgen un système qui permettra d’adapter automatiquement la production d’électricité de l’installation au besoin sur le réseau électrique. La solution permet de faire varier l’injection sur le réseau de la puissance installée entre 50 et 100%, sans que l’exploitant n’ait à intervenir. L’adaptation peut porter ainsi sur jusqu’à 30 mégawatts par minute.

20 oct. 2017

La technologie de la répartition de puissance adaptative d’Areva NP – une filiale du groupe Areva – comprend une mise à jour logicielle du contrôle du réacteur, des adaptations des principales interfaces dans la centrale, un programme test global ainsi que des formations pour l’équipe d’exploitation.

«La production fluctuante d’électricité issue de sources renouvelables telles que le solaire et l’éolien augmente le besoin en puissance de réglage d’équilibrage. Notre système ALV augmente la possibilité pour les centrales nucléaires de fournir ce type de puissance et ainsi de stabiliser le réseau électrique», a expliqué Carsten Düweke, responsable chez Areva NP des projets relatifs au contrôle-commande.

Areva NP avait déjà installé cette technologie dès 2008 dans les quatre tranches nucléaires allemandes de Philippsburg 2, Isar 2, Brokdorf et Grohnde. D’après Areva, les travaux préparatoires en vue de son intégration dans d’autres réacteurs à l’étranger sont en cours. Par ailleurs, l’entreprise tente actuellement d’adapter la technologie à d’autres conceptions de réacteurs.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Areva du 18 octobre 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre