Grand Conseil de Zurich: retrait des demandes d'autorisation exigé

Le Grand Conseil de Zurich demande au Conseil d'Etat que celui-ci fasse pression sur les groupes BKW et Axpo afin que ceux-ci retirent leur demande d'autorisation générale pour deux nouvelles centrales nucléaires.

6 oct. 2011

Le Conseil d'Etat zurichois devrait œuvrer en faveur du retrait des demandes d'autorisation générale déposées par Axpo SA et BKW FMB Energie SA en vue du remplacement des centrales nucléaires de Mühleberg et de Beznau. Le 26 septembre 2011, le Grand Conseil a déposé à cette fin un postulat urgent des Vert'libéraux, du PBD et du PDC. Les demandes d'autorisation générale avaient été déposées en décembre 2008. Selon les auteurs du postulat, elles «ne cadrent vraiment plus avec le paysage» depuis la décision de sortie du nucléaire prise par le Conseil national le 8 juin 2011. Le canton détient plus d'un tiers des actions d'Axpo et devrait, en sa qualité de pionnier dans son avenir énergétique, clarifier la situation rapidement.

Le Conseil d'Etat opposé à un retrait précipité

Lors de sa séance du 6 septembre, le Conseil d'Etat avait proposé de rejeter le postulat au motif qu'il fallait préalablement attendre le rapport révisé sur la planification énergétique du gouvernement, rapport qui sera présenté en 2012. On pourra, dès lors, décider sur une base solide si les demandes doivent être retirées.

Source

D.S./P.V. d'après le Conseil d'Etat du canton de Zurich, extrait du procès-verbal de la séance du 6 septembre et le Grand Conseil zurichois, procès-verbal de la 20e séance du 26 septembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre