Grand Sasso: l’oscillation du neutrino est confirmée

Pour la cinquième fois, les scientifiques ont identifié un neutrino tau à l’aide du détecteur à Grand Sasso. Cela permet d’attester la découverte scientifique selon laquelle les neutrinos muons peuvent se transformer en neutrinos tau.

2 juil. 2015

A l’occasion de la présentation de leurs résultats le 15 juin 2015, les scientifiques de Grand Sasso ont expliqué que la mise en évidence du cinquième neutrino tau permettait de dépasser la barre symbolique des cinq sigmas. En d’autres termes: la probabilité que le résultat soit une coïncidence est d’un sur un million. «L’observation du cinquième neutrino tau est très importante», a déclaré Giovanni de Lellis de l’Istituto Nazionale di Fisica Nucleare (INFN) au nom de l’équipe de chercheurs internationale. En raison de la probabilité minime qu’il s’agisse d’une erreur, il est désormais possible de parler de découverte.

Le modèle standard de la physique des particules reconnaît trois saveurs de neutrinos: les neutrinos tau, les neutrinos muons et les neutrinos électrons. On suppose que ces particules peuvent se transformer mutuellement lorsqu’elles parcourent de longues distances à travers la matière. Ce phénomène est possible en raison de la masse négligeable des particules. Il est appelé oscillation du neutrino.

Le détecteur Opera a été construit dans le but d’observer les neutrinos tau. L’expérience a été lancée en 2006. Le détecteur a été bombardé de neutrinos muons par l‘Organisation européenne pour la recherche nucléaire Cern, située à 732 km.
L’enregistrement de données qui a eu lieu de 2008 à 2012 a commencé après que les premiers neutrinos muons ont été observés. Le premier neutrino tau a quant à lui été observé en 2010. Jusqu’en 2014, les scientifiques de Grand Sasso ont identifié au total quatre neutrinos tau.

Une autre forme d’oscillation du neutrino observée au Japon

La collaboration T2K, au Japon, a elle aussi mis au point des détecteurs spécifiques dans le cadre de la recherche sur les neutrinos. Les premières transformations de neutrinos muons en neutrinos électrons ont été observées dans le cadre de cette expérience en 2011. La collaboration T2K a depuis poursuivi ses mesures et confirmé ce résultat en juillet 2013 après avoir évalué d’autres données.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse du Cern du 16 juin 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre