Grande-Bretagne: 17 milliards de livres pour de nouvelles centrales nucléaires

L'enveloppe budgétaire nécessaire à la réalisation d'ici à 2020 de 6000 MW de nouvelles capacités de production d'énergie nucléaire en Grande-Bretagne est estimée à 17 milliards de livres (CHF 23 mia.). C'est ce qui ressort d'un rapport du Department for Business, Innovation and Skills (BIS). Une Banque d'Investissement Verte en cours d'étude participera au cofinancement du projet.

14 juin 2011

Le rapport «Update on the design of the Green Investment Bank» [Mise à jour de la conception d'une Banque d'Investissement Verte] du BIS constate que la restructuration d'une économie plus favorable au climat nécessite d'ici à 2020 des investissements de l'ordre de 200 milliards de livres (CHF 274 mia.) pour le seul secteur de l'énergie. Outre les investissements dans de nouvelles centrales nucléaires, il est également nécessaire d'étendre le réseau de transport dans l'optique d'un recours renforcé à de nouvelles énergies renouvelables et aux centrales nucléaires. Les auteurs du rapport chiffrent ces investissements à 4,7 milliards de livres (CHF 6,4 mia.).

Pour pallier d'éventuelles défaillances du marché sur la voie d'une économie plus respectueuse du climat et pour pouvoir compter sur des investissements privés significatifs dans une «infrastructure verte», les autorités britanniques ont l'intention de créer une Banque d'Investissement Verte. Celle-ci doit commencer son activité dès 2012 et être unique au monde dans son genre. Le gouvernement britannique a inscrit à son budget 2011 3 milliards de livres (CHF 4,1 mia.) pour le financement de cette banque d'investissement jusqu'en 2015. Cette banque d'investissement serait autorisée à lancer ses premiers emprunts sur le marché à partir d'avril 2015.

La création de cette banque d'investissement vise à la fois la réalisation des objectifs de protection du climat et les conditions d'une croissance économique. De nombreuses autres mesures politiques annexes auront pour mission de garantir à la Grande-Bretagne la réalisation de ses objectifs en matière de protection du climat, sous la forme d'une réduction de 50% des émissions de CO2 d'ici à 2025 en comparaison à 1990.

Source

D.S./P.C. d'après le rapport «Update on the design of the Green Investment Bank» et un communiqué de presse du BIS du 24 mai 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre