Grande-Bretagne: critique sévère de la politique gouvernementale en matière de stockage final

Le «Science and Technology Select Committee» de la Chambre haute du Parlement britannique critique sévèrement les hésitations dont fait preuve le gouvernement pour définir une stratégie cohérente de stockage définitif des déchets de haute et de moyenne activité.

9 déc. 2004

Les Lords s'étonnent que le gouvernement ait constitué en 2004 un nouvel organe consultatif, le «Committee on Radioactive Waste Management» (CoRWM), chargé de remettre à plat toute la question du stockage final et de gagner la confiance du public dans la solution la mieux appropriée. Pour les parlementaires britanniques, c'est une perte de temps que de remettre sur le tapis toutes les options possibles d'évacuation des déchets, par exemple leur lancement dans l'espace, alors que règne depuis longtemps un consensus scientifique international sur le fait que le stockage géologique en profondeur constitue la meilleure solution. Le gouvernement aurait mieux fait de charger le CoRWM de concentrer ses travaux sur les diverses possibilités de dépôts géologiques. Du fait de sa composition, le CoRWM n'est par ailleurs guère en mesure de conseiller le gouvernement sur des questions techniques et a donc besoin du soutien supplémentaire d'experts, constate les parlementaires.
Les Lords rappellent que dès 1976, la commission consultative compétente a exigé impérativement une solution sur le long terme. «Il semble que les ministres ont recours à des exercices de consultations sans fin pour retarder les décisions qui s'imposent», dénonce la commission de la Chambre haute, qui émet d'autre part des doutes quant à l'efficacité de discussions stratégiques dans le vide pour gagner la confiance du public dans une méthode de stockage final particulière. Comme l'expérience l'a montré, la population ne s'intéresse à ce sujet que lorsque des sites concrets sont proposés.

Source

M.S./C.R d'après un communiqué de la Chambre des Lords du 10 décembre 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre