Grande-Bretagne: déclassement d’une ancienne aire nucléaire

Le Parlement britannique a abrogé le 8 janvier 2013 les dernières directives applicables aux quelque 27 ha de l’ancien site nucléaire de Harwell. Celui-ci a donc été déclassé et est désormais disponible pour de nouveaux projets de développement.

16 janv. 2013
Harwell a abrité plusieurs réacteurs de recherche et autres installations de recherche nucléaire. Environ 20% du site ont été déclassés en faveur de nouvelles utilisations.
Harwell a abrité plusieurs réacteurs de recherche et autres installations de recherche nucléaire. Environ 20% du site ont été déclassés en faveur de nouvelles utilisations.
Source: STFC

La dernière étape du démantèlement et de l’assainissement de l’aire de 27 ha (soit l’équivalent de 40 terrains de foot) du centre de recherche nucléaire de Harwell s’est étendue sur plusieurs décennies. Le présent déclassement met fin aux attributions de la Nuclear Decommissioning Authority (NDA). L’Office for Nuclear Regulation du HSE (Health & Safety Executive) doit encore approuver la radiation de l’autorisation nucléaire. Selon la NDA, l’aire sera remise au partenariat ayant développé le Harwell Oxford Campus.

Harwell était à l’origine un aérodrome militaire. Il a été supprimé en 1946 pour permettre la construction de l’AERE (Atomic Energy Research Establishment), premier centre britannique de recherche nucléaire. Celui-ci a abrité au cours des décennies suivantes cinq réacteurs de recherche, dont le Gleep (Graphite Low Energy Experimental Pile), premier réacteur européen de recherche, et toute une série d’autres installations de recherche. Depuis l’arrêt du centre, le site fait partie des quelque 700 ha du Harwell Oxford Campus, où plus de 150 institutions sont aujourd’hui implantées.

De grandes sections des sites NDA d’Oldbury et de Berkeley – 46 ha en tout – ont été déclassées en 2012 en vue de nouvelles affectations.

Source

M.A./P.V. d’après des communiqués de presse de la NDA des 2 février 2012 et 8 janvier 2013, et un communiqué de presse de la Research Sites Restoration Limited RSRL du 9 janvier 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre