Grande-Bretagne: la troisième phase du GDA de l’ABWR est lancée

DLe Bureau de régulation nucléaire britannique (ONR) et l’Agence pour l’environnement (EA) ont terminé la seconde phase d’évaluation du réacteur avancé à eau bouillante britannique (UK ABWR) dans le cadre du Generic Design Assessment (GDA), la procédure d’évaluation de la conception des réacteurs. La troisième phase, plus détaillée, peut désormais commencer.

3 sept. 2014

D’après l’ONR et l’EA, aucune exigence environnementale et de sécurité fondamentale n’empêche aujourd’hui la construction d’un ABWR en Grande-Bretagne. L’ONR a toutefois identifié des modifications de conception qui permettront d’améliorer encore la sûreté. Hitachi-GE Nuclear Energy Ltd., la coentreprise de développement de l’ABWR, composée d’Hitachi Ltd. et de General Electric Company, a encore beaucoup de travail devant elle nécessitant des compétences et capacités professionnelles importantes dans tous les domaines de l’entreprise, a poursuivi l’ONR. L’EA est de son côté arrivée à la conclusion que les valeurs de rayonnement d’un ABWR se situeront en-deçà des valeurs limites britanniques. Hitachi-GE doit désormais fournir d’autres informations, ce qu’elle s’est engagée à faire.

Les autorités de sûreté estiment qu’elles auront achevé le GDA du UK ABWR avant fin 2017. Dans le cadre de celui-ci, elles doivent contrôler que la conception de l’ABWR est adaptée au marché britannique. Un GDA atteste qu’un générateur de vapeur nucléaire remplit toutes les exigences règlementaires relatives à la sécurité, la sûreté et l’impact environnemental. Le GDA est réalisé de manière indépendante du site. L’ABWR est déjà homologué au Japon et aux Etats-Unis. Quatre réacteurs de ce type sont en exploitation au Japon (Hamaoka 5, Kashiwazaki-Kariwa 6 et 7 et Shika 2) et deux sont en cours de construction (Ohma et Shimane 3), de même qu’à Taiwan (Lungmen 1 et 2).

Horizon Nuclear Power Ltd., filiale d’Hitachi, envisage de construire deux ABWR sur chacun des sites de Wylfa, dans le nord du Pays de Galles, et d’Oldbury, dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse d’Hitachi-GE et de l’ONR, ainsi qu’un communiqué de presse commun de Natural Resources Wales et de l’EA du 28 août 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre