Grande-Bretagne: l’assainissement du site de Harwell progresse

L’entreprise Research Sites Restorations Ltd. (RSRL) a franchi une étape importante dans les travaux d’assainissement du site nucléaire de Harwell au cours du mois de mars 2014. Plus de 150 fûts de déchets de faible activité ont en effet été transférés dans un dépôt.

11 avr. 2014

Plus de 150 fûts de déchets de faible activité provenaient de la Western Storage Area (WSA) de Harwell. Dans les années 1970 et 1980, la WSA était une décharge autorisée qui a été assainie en 2004. Les fûts contenant les déchets faiblement radioactifs ont été remplis par du ciment. Ils ont été acheminés jusqu’à l’East Northants Resource Management Facility (ENRMF), dans le comté de Northamptonshire, pour y être stockés en toute sécurité.

A l’origine, Harwell était un aérodrome militaire. Il a été fermé en 1946 dans le but de construire sur le site le tout premier centre de recherche nucléaire de Grande-Bretagne, l’Atomic Energy Research Establishment (AERE). Au cours des décennies qui ont suivi, celui-ci a accueilli cinq réacteurs de recherche, dont le Gleep (Graphite Low Energy Experimental Pile), le premier réacteur de recherche d’Europe. Depuis la fermeture du centre, le site fait partie des quelque 700 hectares du Harwell Oxford Campus, où plus de 150 institutions sont aujourd’hui implantées.

Source

D.S./C.B. d’après un communiqué de presse de RSRL du 2 avril 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre