Grande-Bretagne: le gouvernement soutient la recherche nucléaire

Le ministre britannique de l’Energie, Michael Fallon, a annoncé l’octroi d’un soutien public de 5 millions de livres sterling (CHF 8,2 moi.) au UK National Nuclear Laboratory (NNL), et la création d’un Nuclear Fuel Centre of Excellence (NFCE).

8 janv. 2014

En accordant ce soutien financier, le gouvernement britannique encourage le développement du laboratoire central du NNL sur le complexe nucléaire de Sellafield, où des cellules chaudes destinées à la manipulation des substances hautement radioactives doivent être construites.

M. Fallon a également annoncé la création du NFCE, que le gouvernement soutiendra à hauteur de 8 millions de livres sterling (CHF 11,7 mio.). La somme sera utilisée par les laboratoires NNL de Preston et de Sellafield ainsi que par l’Institut Nucléaire Dalton de l’Université de Manchester pour acquérir des équipements qui seront utilisés en commun. Le NFCE collaborera avec des fabricants de combustibles et d’autres entreprises et souhaite jouer un rôle majeur dans l’optimisation des combustibles nucléaires utilisés actuellement. Parmi les autres activités importantes du NFCE, le développement de combustibles avancés destinés aux systèmes de réacteurs de nouvelle génération.

Source

D.S./C.B. d’après un communiqué de presse du NNL du 11 décembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre