Grande-Bretagne: le nucléaire devient l'option la meilleur marché

Le bureau britannique indépendant d'ingénieurs-conseils Wood MacKenzie parvient dans un rapport à la conclusion que compte tenu de l'évolution survenue et prévisible des prix du gaz et du charbon, il serait maintenant meilleur marché de construire des centrales nucléaires plutôt que de nouvelles centrales à gaz et à charbon.

28 août 2004

La Grande-Bretagne couvre actuellement 70% environ de ses besoins en électricité par du courant provenant de sources d'énergie fossiles, sources dont les prix ont presque doublé l'année dernière.
Dans le but de diminuer les rejets de gaz à effet de serre, le gouvernement britannique soutient de plus en plus la construction de centrales à gaz. Si le prix du gaz augmente encore de 10% supplémentaires, il serait par contre préférable, selon Wood Mackenzie, de lancer dès maintenant la construction de centrales nucléaires de manière à disposer dans dix ans de la production d'électricité la plus économique. A cet horizon, on aura besoin de nouvelles centrales d'une part pour couvrir les besoins croissants, et d'autre par pour remplacer les centrales anciennes. Comme l'a calculé Wood Mackenzie dans ce rapport, la taxe sur les effets de serre de 5,40 livres par tonne de carbone (environ 12,20 francs suisses), taxe qui entrera en vigueur le 1er janvier 2005, accentuera encore l'avantage économique de l'énergie nucléaire. Avec une durée de vie supposée de 25 ans, la production d'électricité dans une centrale nucléaire britannique, coûts de gestion des déchets compris, coûtera 37,00 livres/MWh (environ 8,4 centimes suisses par kilowattheure), alors qu'après l'introduction de la taxe sur les effets de serre l'année prochaine, le MWh provenant d'une centrale à charbon coûtera quelque 41,30 livres. A partir de 2015, date à laquelle la taxe sur les effets de serre déploiera pleinement ses effets, l'électricité produite dans une centrale à gaz reviendra à 40,00 livres/MWh. De ce point de vue, il serait économiquement plus judicieux de lancer dès maintenant la construction de nouvelles centrales nucléaires au lieu de construire d'abord de nouvelles centrales à gaz.
Le bureau d'ingénieurs-conseils Wood Mackenzie a été fondé il y a 25 ans environ. Son siège est à Edimbourg, en Ecosse. Il fournit des conseils à des entreprises industrielles actives dans les domaines de l'énergie primaire, surtout le pétrole et le gaz, ainsi que la biologie et l'agriculture.

Source

P.B./C.P. d'après nucpros.com, 29 août 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre