Grande-Bretagne: le SMR BWRX-300 franchit l'étape 2 de l’examen de la conception

GE Vernova Hitachi Nuclear Energy (GVH) a achevé avec succès l’examen de la conception, en deux étapes, réalisé par les autorités britanniques de sûreté nucléaire pour son petit réacteur modulaire (SMR) BWRX-300. Les autorités ont confirmé que la conception ne présentait aucune lacune en termes de sécurité, de prévention contre les dangers, de non-prolifération et de protection de l’environnement.

23 déc. 2025
Le SMR BWRX-300
Les autorités de sûreté nucléaire britanniques ne voient aucun obstacle majeur à une utilisation de la conception du SMR à eau bouillante BWRX-300 au Royaume-Uni. Pour autant, aucun projet de construction concret n’est prévu dans le pays.
Source: GVH

En Grande-Bretagne, les autorités de sûreté nucléaire (l’Office for Nuclear Regulation, ONR, et l’Environment Agency, EA) ainsi que Natural Resources Wales (NRW, pour le Pays de Galles) sont chargées d’étudier la conception de nouveaux réacteurs dans le cadre d’une Generic Design Assessment (GDA, une procédure d’homologation préalable, voir ci-dessous). Le 11 décembre 2025, les autorités ont achevé avec succès l'étape 2 de la GDA pour le BWRX-300. GVH avait opté pour une procédure de GDA en deux étapes, et non en trois. L’examen est désormais achevé. La demande de GDA avait été déposée par le développeur de réacteur en décembre 2022. Le gouvernement britannique avait réceptionné cette demande le 25 janvier 2024 avant de charger les autorités de procéder à l’examen de la conception. L’étape 1 de la GDA s’est achevée le 12 décembre 2024.

«Les autorités de sûreté nucléaire ont confirmé que leur évaluation ne mettait en évidence aucune lacune fondamentale de la conception [du BWRX-300] en lien avec la sécurité nucléaire (safety), la prévention des dangers (security), la non-prolifération (safeguards) et la protection de l’environnement, susceptible d’empêcher le déploiement de l’installation en Grande-Bretagne», a écrit l’ONR concernant le BWRX-300. Aucune évaluation détaillée (étape 3 de la GDA) n’ayant été demandée, ces conclusions sont conditionnées à un examen ultérieur plus détaillé ainsi qu’à l’obtention des autorisations spécifiques au site, demandées par un futur développeur de réacteur. Au cours de l'étape 2, les autorités identifient également les secteurs intervenant dans la protection de l’environnement, tels que la gestion des déchets, qui devront être étudiés plus en détail dans une phase ultérieure, soit au moyen d'une nouvelle procédure de GDA soit dans le cadre d’activités d’homologation préalable et d'autorisation spécifiques au site GVH n'ayant pas été retenu comme fournisseur privilégié pour la construction du premier SMR du pays dans le cadre d’un appel d’offres SMR organisé par la Great British Energy – Nuclear (GBE-N), il n’existe aucun projet de construction d’un BWRX-300 en Grande-Bretagne.

Détails concernant la Generic Design Assessment (GDA)

En Grande-Bretagne, la GDA permet aux autorités nucléaires d’évaluer de nouvelles conceptions de réacteurs à un stade précoce de la procédure réglementaire, et de garantir que de nouvelles conceptions peuvent être construites, exploitées et désaffectées en Grande-Bretagne en toute sécurité. Les développeurs de réacteur peuvent décider volontairement de se soumettre aux trois étapes: lancement de la procédure (étape 1), évaluation globale (étape 2) et évaluation détaillée (étape 3). À l’image de l’examen de la conception du BWRX-300 de GE Vernova Hitachi Nuclear Energy (GVH), un développeur peut également décider de ne soumettre sa conception qu’à deux étapes, la procédure durant alors trois ans au lieu de cinq.

Source

B.G./C.B. d’après des communiqués de presse de l’ONR et de l’EA, ainsi que la décision du gouvernement britannique (EA, NRW et ONR) relative à l’étape 2 de la GDA (page 1, page 2), du 11 décembre 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre