Grande-Bretagne: pas de risque supplémentaire de cancer pour les enfants du personnel de l'industrie nucléaire

Les enfants d'employés de l'industrie nucléaire ne sont pas exposés à un risque supplémentaire de cancer. Tel est en résumé le résultat de la "Nuclear Industry Family Study" (NIFS) qui a été lancée en Grande-Bretagne à la fin des années 80, résultat publié récemment dans la célèbre revue spécialisée "The British Medical Journal" (BMJ).

27 mai 1999

L'occurrence de cancers parmi les enfants est très rare. L'enquête conduite par la NIFS se fonde donc sur un nombre réduit de maladies. Sur le total de 39'557 enfants d'employés et de 8'883 enfants d'employées de l'industrie nucléaire, on connaît 111 cas de cancers, dont 28 leucémies. Les nouveaux résultats de la NIFS indiquent globalement que la fréquence des cancers et des leucémies parmi ces enfants est similaire à celle qui est constatée parmi la population en général. L'étude ne peut pas réfuter la possibilité qu'une forte irradiation ionisante subie par les employés masculins avant la conception n'entraîne pas un risque élevé de leucémie parmi les enfants mis au monde ensuite (hypothèse Gardner). Mais les études correspondantes ne se fondent que sur trois cas de maladie. Des doses élevées avant la conception sont en fait rares, et même si un lien de cause à effet existait, le nombre de cas correspondants de leucémies serait très faible. Parmi les plus de 46'000 enfants examinés, moins de trois cas seulement pourraient ainsi s'expliquer par une dose d'irradiation avant la conception.
Les derniers résultats de la NIFS confirment ceux d'une série d'études antérieures, en particulier les conclusions qui ont été publiées dans le 4e rapport du Committee on Medical Aspects of Radiation in the Environment (Comare, Bulletin no 7-8/1996). Aucune de ces études n'est parvenue à étayer l'hypothèse alarmiste du risque de leucémie avancée par Gardner il y a dix ans (voir aussi le rapport détaillé du Professeur H. Fritz-Niggli dans le Bulletin no 7-8/1990). Tous ces résultats négatifs pour les employés de l'industrie nucléaire britannique témoignent sans aucun doute à leurs yeux de l'innocuité sanitaire de leur place de travail.

Source

H.K./C.P. d'après le British Medical Journal du 28 mai 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre