Grande-Bretagne: propositions de la NDA pour un dépôt de stockage géologique profond

La NDA britannique (Nuclear Decommissioning Authority) a exposé le 6 juillet 2010 les modalités qu'elle propose en vue d'une mise en service, à l'horizon 2040, d'un dépôt de stockage en couches géologiques profondes pour déchets radioactifs. Les préparations de site devraient être lancées dans moins de cinq ans.

16 juil. 2010

C'est à l'issue d'une large consultation de six mois que le Gouvernement avait publié mi-juin 2008 le Livre blanc sur la gestion des déchets («Managing Radioactive Waste Safely). Ce document définit le programme cadre pour la mise en œuvre du stockage géologique à long terme de déchets radioactifs, associée à un entreposage sûr et à une recherche et un développement de suivi. Le Livre blanc prévoit une procédure volontaire et partenariale quant au choix du site.

Dans son rapport du 6 juillet 2010 «Geological Disposal: Steps towards implementation», la NDA esquisse ses projets pour le stockage, dans un dépôt en couches géologiques profondes, des déchets nucléaires britanniques provenant de plus de 34 sites de l'industrie nucléaire civile et militaire. Les coûts de développement d'un tel dépôt se chiffreraient selon elle à quelque 4 milliards de livres (6,4 milliards de francs).

Mise en œuvre en cinq phases

La proposition de la NDA comporte cinq phases:

  • Etudes préparatoires: la NDA soutiendra pendant cette phase le gouvernement et les communes intéressées dans la procédure de sélection d'un site. Cette étape pourrait durer cinq ans.
  • Investigations sur place: pour autant que les communes retenues donnent leur accord, le gouvernement procédera à des investigations poussées sur place. Cette étape qui durera une dizaine d'années permettra d'obtenir les autorisations requises en matière d'environnement et de planification pour les sondages géologiques.
  • Construction: la sélection d'un site privilégié par le gouvernement vers 2025 marquera le début d'une phase de construction de 15 ans, laquelle inclura aussi les demandes d'autorisation de planification ainsi que les autorisations juridiques.
  • Exploitation: après approbation par le gouvernement et les autorités, le dépôt de stockage pourrait entrer en service en 2040.
  • Scellement: après stockage de tous les déchets radioactifs, le dépôt sera scellé d'entente avec la commune de site.


Deux communes du comté de Combrie situées à proximité du complexe nucléaire de Sellafield ont jusqu'à présent annoncé leur intérêt à accueillir un dépôt profond sur leur territoire. Bruce McKirdy, administrateur délégué de la Direction de la gestion des déchets radioactifs de la NDA, a déclaré à ce propos: «Nous sommes encore quelque peu éloignés de la construction et de l'exploitation d'un dépôt de stockage en couches géologiques profondes, mais notre travail consiste aussi à soutenir la procédure de sélection par le gouvernement. Cela nous permet de fournir un maximum d'informations aux communes intéressées.»

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de la NDA du 7 juillet 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre