Grande-Bretagne: publication d'une synthèse des études de cancers dus au rayonnement ionisant

Une vaste analyse des études disponibles sur la fréquence des cancers après une exposition aux radiations, analyse effectuée par le groupe indépendant de conseillers sur les rayonnements ionisants (Agir) du National Radiological Protection Board (NRPB) britannique a été publiée le 7 octobre 2003.

6 oct. 2003

Les auteurs concluent que globalement, un lien entre la leucémie et l'exposition aux radiations a pu être clairement montré dans ces études, lien qui, toutefois, n'est pas linéaire. En cas de faibles doses, la courbe du risque présente une pente de moitié moins forte qu'en cas de doses élevées. Mais un tel lien n'existe pas pour le lymphome non hodgkinien, la lymphogranulomatose et les myélomes multiples. Toujours selon ces auteurs, il n'existe également jusqu'à présent aucune preuve convaincante que l'exposition aux radiations due à l'accident de Tchernobyl ait entraîné une augmentation des cas de leucémies dans les régions concernées.
Après analyse des diverses études, les auteurs estiment à 0,5 - 0,6% par sievert le risque spécifique de mourir en Grande-Bretagne de leucémie due à une irradiation avec de faibles doses. Ceci correspond à un risque de mourir de leucémie de 1 sur 200 par sievert pour toute la durée de la vie. Cet ordre de grandeur avait déjà été calculé dans des études antérieures du NRPB et est également cohérent avec des données de l'Unscear (Comité scientifique des Nations unies pour l'étude des effets des radiations ionisantes).

Source

D.S./C.P. d'après un communiqué du NRPB du 7 octobre 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre