Grande-Bretagne: signature de contrats d’approvisionnement en combustible pour Sizewell C

L’entreprise britannique Sizewell C Ltd. a conclu des accords qui garantiront l’approvisionnement en combustible de la future centrale nucléaire Sizewell C. Elle a signé un contrat d’approvisionnement en uranium enrichi portant sur une durée de six ans avec Urenco ainsi qu’un contrat de fabrication de combustible avec Framatome.

21 oct. 2025
Signature de contrats d’approvisionnement en combustible
Signature de contrats d’approvisionnement en combustible pour Sizewell C: (de gauche à droite) Lionel Gaiffe, Senior Executive Vice President Fuel Business Unit chez Framatome; Nigel Cann, Joint Managing Director chez Sizewell C Ltd.; Julia Pyke, Joint Managing Director chez Sizewell C Ltd.; et Boris Schucht, CEO d’Urenco.
Source: Urenco

Le contrat conclu entre Sizewell C Ltd. et l’entreprise d’enrichissement de l’uranium Urenco porte sur la fourniture d’uranium enrichi. Il garantira un approvisionnement sûr en combustible pour les six premières années d’exploitation de la centrale nucléaire Sizewell C, sur le littoral de Suffolk. Urenco enrichira l’uranium sur son site de Capenhurst, à proximité de Chester, dans le nord-ouest de l’Angleterre. Le contrat assure la pérennité des 1000 emplois hautement qualifiés déjà existants. «Urenco, détenue en partie par le gouvernement britannique, s’est engagée à des services d’enrichissement de l’uranium neutres en CO2 et offrira une base décarbonée pour la première phase d’exploitation de Sizewell C», a écrit Sizewell C dans un communiqué.

Avec Framatome, Sizewell C a conclu un contrat à long terme portant sur la fabrication d’assemblages combustibles pour les deux réacteurs de Sizewell C à partir de l’uranium enrichi d’Urenco. Ce contrat garantira l’approvisionnement en assemblages combustibles «pour les deux premiers cœurs et pour une série de rechargements». D’après Sizewell C, dans un premier temps, les assemblages seront fabriqués dans l’installation de référence européenne de Framatome à Romans. L’installation de fabrication qui sera construite en Grande-Bretagne prendra ensuite le relais. D’après des communiqués de presse, les deux contrats représentent «une étape importante pour renforcer la sécurité énergétique de la Grande-Bretagne».

La centrale nucléaire Sizewell C, qui possède une puissance globale de 3,2 GW, «approvisionnera en électricité quelque six millions de foyers durant au moins 60 ans et permettra aux consommateurs britanniques de réaliser en moyenne 2 milliards de livres [soit environ 2,14 mia. de francs] d’économies par an», a précisé Sizewell C. Le projet couvrira 7% du besoin en électricité de la Grande-Bretagne.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Sizewell C Ltd. du 12 octobre 2025, un communiqué d’Urenco du 13 octobre 2025, et un Post LinkedIn de Framatome du 13 octobre 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre