Grande-Bretagne: un nouveau centre de formation en Cumbrie occidentale
Un nouveau centre de formation a été inauguré au Lakes College West Cumbria situé à Lillyhall (Grande-Bretagne). Celui-ci formera notamment des spécialistes nucléaires qui interviendront dans le cadre de la mise en œuvre des programmes britanniques de nouvelles constructions nucléaires.
Le nouveau centre, baptisé «Energy Coast Construction Skills Centre», a été inauguré le 20 juin 2013. Les locaux peuvent accueillir jusqu’à 600 étudiants. Le centre ouvrira ses portes au début de la prochaine année académique, en septembre 2013. Les coûts de construction de la structure ont été estimés à 7 millions de livres sterling (CHF 10 mio.) et sont pris en charge par différentes organisations. Ainsi, l’organisation Energy Coast Campus, financée par la Nuclear Decommissioning Authority (NDA, l’Autorité britannique de démantèlement nucléaire), a participé à hauteur de 2 millions de livres (CHF 2,9 mio.), et la coentreprise Nuclear Management Partners a quant à elle déboursé 4 millions de livres (CHF 5,8 mio.) par le biais de sa filiale Energy Coast.
La NDA a indiqué dans un communiqué de presse que le centre permettra de former des spécialistes en matière de projets de construction de manière générale, par exemple pour la construction de bâtiments publics et d’habitations, mais aussi de constructions dans le secteur énergétique, pour soutenir par exemple les nouveaux projets britanniques. Le nouveau centre doit également permettre de compenser les départs à la retraite des experts du complexe nucléaire de Sellafield.
Source
D.S./C.B. d’après un communiqué de presse de la NDA du 20 juin 2013