Grande-Bretagne: une garantie d’Etat pour Wylfa Newydd

Le gouvernement britannique a accordé une garantie d’Etat pour le financement d’une nouvelle centrale nucléaire sur l’île d’Anglesey, dans le nord du pays de Galles.

5 déc. 2013
Un signal fort en faveur de nouvelles centrales nucléaires en Grande-Bretagne: le gouvernement donne son accord à l’octroi d’une garantie d’Etat pour Wylfa Newydd.
Un signal fort en faveur de nouvelles centrales nucléaires en Grande-Bretagne: le gouvernement donne son accord à l’octroi d’une garantie d’Etat pour Wylfa Newydd.
Source: Horizon

Concernant la série de dépenses 2013 prévues par le plan national d’infrastructures, le gouvernement britannique a annoncé la signature d’un accord avec le Japonais Hitachi Ltd. et Horizon Nuclear Power Ltd., une filiale d’Hitachi, relatif au financement de la nouvelle centrale nucléaire de Wylfa par le biais d’une garantie d’Etat. L’accord doit désormais faire l’objet d’une approbation ministérielle et une évaluation de la situation de l’entreprise (Due Diligence) doit être réalisée. Le gouvernement espère avoir fixé les modalités détaillées du financement avec Hitachi d’ici fin 2016 afin que le projet puisse être intégré dans le schéma de garantie publique en vigueur pour les projets d’infrastructures.

Hitachi et Horizon prévoient de construire deux réacteurs à eau bouillante du type avancé ABWR (Advanced Boiling Water Reactor) d’une puissance globale de 2700 MW minimum sur le site de Wylfa. La nouvelle installation portera le nom de Wylfa Newydd. Les réacteurs seront fournis par la coentreprise Hitachi-GE Nuclear Energy Ltd. (HGNE) et Hitachi espère pouvoir commencer les travaux de construction en 2018.

Hitachi a acquis à la fois le site de Wylfa et celui d’Oldbury-on-Severn, dans le comté de Gloucestershire, dans l’optique de construire de nouvelles capacités nucléaires. D’après le plan d’infrastructures, celles-ci devraient se monter à 7,8 GW au total.

En octobre 2013, le gouvernement avait déjà conclu un accord avec le groupe français EDF SA par le biais d’un «contrat d’écart compensatoire» (Contract for Difference, CfD) pour la construction de Hinkley Point C. La fixation d’un prix de base à 92,50 livres sterling par MWh (CHF 135 par MWh) faisait partie des points importants de l’accord. Si EDF décide également de mettre en œuvre son second projet de construction d’EPR, Sizewell C, sur la côte est de l’Angleterre, le prix de base applicable pour Hinkley Point C sera abaissé à 89,50 livres par MWh (CHF 130). Cet accord a ouvert la voie à la construction de la première centrale nucléaire de Grande-Bretagne depuis 1995. L’autorisation de construction a été remise en mars 2013.

Le plan national d’infrastructures confirme la volonté de la Grande-Bretagne d’investir dans des technologies de production d’électricité pauvres en carbone, telles que les énergies renouvelables, l’énergie nucléaire et la capture et le stockage du CO2 (CSC), dans le cadre de nouveaux CfD contraignants et sur le long terme. En effet, ces contrats protègent les investisseurs contre les fluctuations des prix du commerce de gros, et leur procure une plus grande certitude grâce à une réduction des risques et des coûts du capital.

Keith Parker, directeur de l’Association de l’industrie nucléaire britannique, a qualifié l’annonce du gouvernement d’«excellente nouvelle pour la population du nord du pays de Galles, pour la chaîne d’approvisionnement britannique et pour l’ensemble du pays». Cela renforce en outre l’engagement pris par le gouvernement concernant la construction de nouvelles centrales nucléaires. Celles-ci joueront un rôle déterminant en tant qu’infrastructure énergétique propre.

Des commandes pour trois entreprises britanniques

A l’issue d’une procédure d’adjudication basée sur la concurrence, Horizon avait sélectionné comme fournisseurs principaux les entreprises britanniques Amec plc, Atkins Ltd. et Cavendish Nuclear, une filiale de la Babcock International Group plc. Au cours des trois prochaines années, celles-ci fourniront des prestations d’ingénierie et de conseils pour le site de Wylfa Newydd en s’appuyant sur leurs chaines d’approvisionnement. Les contrats stratégiques y relatifs ont été signés.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse du gouvernement britannique et de la NIA du 4 décembre 2013, ainsi que des communiqués d’Horizon du 15 novembre et du 4 décembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre