Grande manifestation du personnel nucléaire suisse pour la sécurité, la protection du climat et l'emploi

Quelque 4000 personnes, selon les estimations de la police, ont afflué le 12 avril 2003 de toute la Suisse vers la centrale nucléaire de Gösgen pour participer à une manifestation haute en couleurs "Pour la sécurité, la protection du climat et l'emploi".

11 avr. 2003

Les employés des centrales nucléaires suisses et de l'économie électrique entendaient manifester ainsi leur engagement en faveur d'un double non aux deux initiatives "Moratoire-plus" et "Sortir du nucléaire" sur lesquelles le peuple se prononcera le 18 mai prochain. La Journée nationale d'action faisait suite à l'invitation lancée par la Fédération suisse des représentations du personnel de l'économie électrique (FPE), le plus grand syndicat de cette branche économique.
La manifestation a démarré dans toutes les parties du pays par des rassemblements à Aarau, Berne, Lucerne, Olten et Zurich et s'est achevée à Gösgen. Quelque 4000 participants se sont rendus à Gösgen par des trains spéciaux des CFF. Une banderole gigantesque de 64 m sur 44 apposée sur la tour de refroidissement de la centrale, banderole portant l'inscription "Pour la sécurité, la protection de l'environnement et l'emploi", a constitué le "point culminant" optique de la journée. Pour exprimer leur engagement, les participants à la manifestation -salariés de l'économie électrique et de l'énergie nucléaire avec familles et amis, ainsi que des habitants de la région - ont formé sur l'aire de la centrale une chaîne humaine représentant l'inscription "2xNON".
Dans son allocution, le conseiller national Pierre Triponez a prévenu contre les conséquences économiques d'une acceptation des initiatives. "En abandonnant le nucléaire, nous ne résoudrons aucun problème, mais en créerons de nouveaux. L'abandon du nucléaire portera atteinte à l'économie. Des emplois sont menacés, non seulement dans la branche de l'électricité, mais aussi dans le commerce et l'industrie." M. Rudolf Steiner, président de l'Association des entreprises électriques suisses, craint une augmentation de la pollution atmosphérique: "Le manque d'électricité devra être compensé par des agents énergétiques fossiles tels que le mazout ou le charbon, ce qui entraînera une pollution considérablement plus élevée en gaz à effet de serre et va à rencontre d'une protection active du climat." Le président de la FPE, M. Bernd Frieg, a souligné le rôle central des salariés dans la branche de l'électricité: "Une acceptation des initiatives menacerait les emplois de nombreux salariés, précisément de ce personnel hautement qualifié qui s'engage pour l'exploitation sûre et sans incident des centrales nucléaires suisses."

Source

P.H./C.P.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre