Günther Oettinger, nouveau commissaire européen en charge de l’énergie
Comme l’on s’y attendait, le Parlement européen a approuvé le 9 février 2010 à Strasbourg, lors d’un seul vote, la nomination des 26 membres de la nouvelle Commission européenne. L’Allemand Günther Oettinger est le nouveau commissaire en charge de l’énergie.

Le Parlement européen a confirmé à une large majorité les 26 candidats de la nouvelle Commission du président José Manuel Barroso, à savoir par 488 votes pour, 137 voix contre et 72 abstentions. La majorité obtenue a été nettement supérieure à celle qui était nécessaire. L’équipe Barroso II entrera en fonction dès que les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union l'auront officiellement nommée.
Avec M. Barroso, la nouvelle équipe comprend 27 membres, issus de chacun des Etats membres de l’UE. Quatorze d’entre eux, dont le président, faisaient déjà partie du précédent collège.
Günther Oettinger, jusqu’à présent ministre-président du Bade-Wurtemberg, prend la direction de l’énergie dont était chargé le Letton Andris Piebalgs, qui s’occupe désormais du développement. L’Irlandaise Máire Geoghegan-Quinn devient commissaire en charge de la recherche, de l’innovation et de la science et succède ainsi au Slovène Janez Potocnik, qui a obtenu le portefeuille de l’environnement.
Günther Oettinger veut réorienter la politique énergétique
Avant le vote, tous les commissaires désignés ont dû se présenter à leurs comités parlementaires respectifs. Lors d’une audition de trois heures à Bruxelles le 14 janvier 2010, Günther Oettinger a exposé sa vision pour son mandat à venir: «Nous avons besoin d’un changement complet de paradigme en politique énergétique», a-t-il déclaré aux Parlementaires. Il faut viser une économie pauvre en carbone, davantage de sécurité énergétique et une solidarité européenne en matière d’approvisionnement énergétique, estime le nouveau commissaire. Il a cité «trois piliers» pour les cinq années de son mandat: la compétitivité, la durabilité et la sécurité d’approvisionnement. En ce qui concerne l’énergie nucléaire, Günther Oettinger «respecte les compétences nationales de décision». «Il y a des pays qui voient dans l’énergie nucléaire une technologie à long terme, et pas seulement une technologie transitoire. Je dois accepter cette réalité. Je me vois comme animateur, et pas comme ambassadeur de l’énergie nucléaire.» Günther Oettinger a affirmé par ailleurs son adhésion aux objectifs climatiques de l’Union européenne: «Il est important de mettre en œuvre les objectifs ambitieux qui ont été fixés».
Source
M.A./C.P. d’après des communiqués de presse de l’UE du 9 février et du Comité européen de l’industrie, de la recherche et de l’énergie du 14 janvier 2010