Holtec commercialise un nouveau transporteur
L’Advanced Manufacturing Division d’Holtec International a achevé la fabrication du premier transporteur baptisé Hi-Tran 300, et l'a testé avec succès en usine. Avec sa capacité de levage nominale de 300 tonnes, l’engin pourra être utilisé pour le transport de conteneurs de combustibles usés mais aussi de charges lourdes destinées au SMR-160.
Le Hi-Tran 300 est un transporteur de charge lourde vertical pouvant être utilisé pour le transport de conteneurs et de composants en vue du stockage à sec d’assemblages combustibles. Il permettra également de transporter des charges lourdes dans le dépôt intermédiaire Hi-Store, dans l’État américain du Nouveau Mexique, ainsi que dans l’usine Holtec où est développé le petit réacteur modulaire SMR-160.
Le Hi-Tran 300 pèse 121 tonnes et se déplace sur deux chenilles parallèles, ce qui permet de réduire la pression sur le sol. Il possède un rayon de braquage nul ainsi que quatre vérins hydrauliques. Sa capacité de levage nominale est de 300 tonnes, ce qui, d'après Holtec, est suffisant pour lever les fûts les plus lourds livrés à l’entreprise. Celle-ci estime que cela lui permettra de ne pas être dépendante de sous-traitants durant les campagnes de chargement de conteneurs.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Holtec du 5 juin 2020