Hong Kong: gel de l’investissement dans Yangjiang

China Light and Power Holdings Ltd. (CLP), basée à Hong Kong, a provisoirement suspendu ses discussions avec China General Nuclear Power Corporation (CGNPC). CLP avait prévu de participer au projet chinois de construction de la centrale nucléaire de Yangjiang à hauteur de 17%.

16 sept. 2013

CLP avait annoncé en juillet 2010 vouloir reprendre 17% du projet de construction chinois de Yangjiang (6 x 1080 MW), dans la province du Guangdong, de manière à réduire la part dominante du charbon dans la production d’électricité de Hong Kong. L’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi avait ensuite retardé l’autorisation réglementaire du programme d’investissement de CLP. La conclusion du contrôle de sûreté s’étant faite attendre, la construction de Yangjiang a dans le même temps elle aussi subi des retards, explique CLP. Le projet sur la sûreté et le développement du nucléaire (2011–2020) autorisé par le Conseil d’Etat chinois en octobre 2012 a de plus eu des conséquences sur la conception des tranches prévues, entraînant des retards supplémentaires.

Le 2 septembre 2013, CGNPC a annoncé à CLP ne pas pouvoir reprendre pour l’instant la participation de 17% dans Yangjiang. CGNPC a motivé sa décision par les retards persistants d’ordre réglementaires et un examen du besoin de financement et des options de mobilisation de capitaux. Les discussions concernant Yangjiang ont ainsi été gelées. Selon CLP, il n’y a aucune garantie que les négociations reprennent ni, quand bien même elles reprendraient, que l’entreprise parvienne à trouver un terrain d’entente avec CGNPC sur un investissement futur dans Yangjiang.

Le contrat de reprise sous conditions signé le 15 août 2011 est ainsi caduc. CLP a déjà reçu en retour la caution de 1159 millions de dollars hongkongais (CHF 140 mio.) qu’elle avait versée.

Quatre des six tranches prévues de 1000 MW du type chinois CPR-1000 sont déjà en travaux sur le site de Yangjiang. La construction des tranches 1 et 2 a officiellement commencé en décembre 2008. La construction de la tranche 3 avait suivi en novembre 2010 et celle de la tranche 4 deux ans plus tard.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de CLP du 3 septembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre