Hongrie: conclusion du retour de l’uranium hautement enrichi
La National Nuclear Security Administration (NNSA) du département américain de l’Energie (DOE) a confirmé qu’avec le retour d’un dernier chargement de 49,2 kilos d’uranium hautement enrichi (UHE) d’origine russe, l’ensemble de l’UHE hongrois a désormais été rapporté dans son pays d’origine.

Depuis le début des retours en 2008, 239,2 kilos d’UHE ont été transportés de Hongrie en Russie. Trois transports ont eu lieu en 2008, 2009 et 2012. Les derniers 49,2 kilos d’UHE ont été transférés en Russie au cours des six dernières semaines en trois transports aériens sécurisés. Le combustible UHE avait, à l’origine, été importé pour être utilisé dans le Réacteur de recherche de Budapest (BRR) de l’Institut de recherche sur l’énergie atomique (KFKI). Le BRR est cependant passé en septembre 2009 à une exploitation avec de l’uranium faiblement enrichi (UFE). L’UHE sera transformé en UFE en Russie. Avec une proportion d’uranium-235 inférieur à 20%, ce dernier est considéré comme ne présentant pas de risque de prolifération.
Le retour d’UHE est effectué dans le cadre de l’initiative internationale GTRI (Global Threat Reduction Initiative), lancé officiellement en 2004 par le président américain George W. Bush et le président russe Vladimir Poutine. Avec le retour de l’ensemble de son UHE en Russie, la Hongrie est le onzième pays à avoir éliminé tout son stock d’UHE.
Source
D.S./T.M. d’après un communiqué de presse du DOE du 4 novembre 2013