Hongrie: coulage du premier béton de Paks-5
Le premier béton de l’unité 5 de la centrale nucléaire Paks-II a été coulé. La centrale hongroise doit accueillir deux réacteurs du type russe VVER-1200.

La cérémonie de coulage du premier béton de l’unité Paks-5 a eu lieu le 5 février 2026 sur le chantier de la centrale nucléaire Paks-II en Hongrie. Cette dernière accueillera deux unités, Paks-5 et 6, du type russe VVER-1200, qui vont remplacer les réacteurs plus petits VVER-440. Lors du début effectif des travaux, la société de projet Paks II avait indiqué que l’entreprise étatique russe Rosatom avait «commencé la construction de la dalle de fondation en béton armé, épaisse de 3 mètres».
À la fin de 2025, la société Paks-II avait communiqué que «les travaux de nivellement et d’armature nécessaires pour la première opération de bétonnage avaient débuté, après l’obtention de toutes les autorisations requises de l’autorité nucléaire hongroise». Selon Rosatom, il faudra quelque 9000 tonnes d’acier d’armature et 43 000 mètres cubes de béton pour la dalle de fondation de l’unité 5. L’agence russe a précisé que la nouvelle centrale nucléaire permettrait au gouvernement hongrois de planifier l’approvisionnement énergétique du pays pour cent ans et d’en assurer la sécurité à long terme ainsi que de maintenir les prix de l’électricité à un niveau bas.
Articles sur le même thème
Cour de justice: annulation des aides d’État accordées par la Hongrie à la centrale nucléaire de Paks-II
17 sept. 2025•NouvellesLa Hongrie obtient des compromis concernant le projet Paks-II
1 juil. 2024•NouvellesHongrie: le Parlement soutient la prolongation du fonctionnement de Paks-I de 20 années supplémentaires
12 déc. 2022•NouvellesHongrie: remise du permis de construction pour Paks-II
31 août 2022•Nouvelles