Hongrie: remise du permis de construction pour Paks-II

L’autorité hongroise de sûreté nucléaire, la HAEA, a remis le permis de construction pour les tranches 5 et 6 de la centrale nucléaire Paks-II le 25 août 2022. Il s'agit de la principale condition en vue de la construction des installations.

31 août 2022
Illustration de Paks-II
Illustration de la centrale nucléaire hongroise en projet Paks-II.
Source: Paks II Ltd.

L’entreprise Paks II. Ltd. avait remis sa demande de permis de construire à la HAEA le 30 juin 2020. Le projet nucléaire Paks-II repose sur un accord conclu entre les gouvernements russe et hongrois le 14 janvier 2014. Deux tranches du type VVER-1200 sont en projet (Paks 5 et 6). Ces tranches sont prévues pour remplacer les quatre petits réacteurs actuels, connectés au réseau entre 1983 et 1987.

«Le permis de construire pour ce type d’installation avait été délivré pour la première fois sur le territoire de l’Union européenne», a déclaré le groupe étatique russe Rosatom. Ainsi, le permis qui vient d’être remis confirme que les nouveaux réacteurs satisfont les standards de sécurité hongrois et européens.

«Le projet de construire deux nouvelles tranches nucléaires en Hongrie d’ici à 2030 est réaliste, et il permettrait de garantir la stabilité de l'approvisionnement énergétique», estime le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjarto.

L’énergie nucléaire n’est pas soumise aux sanctions de l’Union européenne suite à l’invasion russe de l’Ukraine.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Paks II Ltd. du 25 août 2022, de la HAEA du 26 août et de Rosatom du 26 août 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre