Iberinco, coordinateur d'ingénierie pour Iter
Le Comité consultatif Euratom-fusion au sein du 6ème Programme-cadre de recherche et de développement de UE vient d'accorder deux contrats d'ingénierie pour le futur réacteur de fusion nucléaire Iter à un consortium de trois entreprises européennes placées sous la conduite d'Iberdrola Ingenieria y Construcciôn (Iberinco).
La valeur totale des deux contrats est de 4,6 millions d'euros et leur durée de deux ans. Le premier contrat porte sur l'ingénierie mécanique, les études de fabrication et de dimensionnement et la définition des spécifications techniques des composantes les plus importantes du réacteur Iter. Le second contrat concerne l'ingénierie des composantes de systèmes électriques de puissance et la définition de leurs spécifications techniques.
Le réacteur Iter sera construit à Cadarache dans le sud de la France en tant qu'infrastructure expérimentale permettant de démontrer la faisabilité scientifique et technique de la production d'énergie thermonucléaire par fusion de noyaux atomiques légers. La construction est prête à démarrer. Si tout se passe comme prévu, l'exploitation pourra commencer en 2017.
Iberinco est l'une des entreprises les plus importantes dans le domaine de l'ingénierie en Espagne. Filiale du Groupe Iberdrola, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 330 millions d'euros en 2004, dont trois quarts à l'étranger.
Source
P.B./C.P. selon un communiqué de presse d'Iberdrola du 23 mai 2006