IFSN: la pandémie n’a eu aucune influence sur la sécurité des installations nucléaires

En 2020, les installations nucléaires suisses ont été exploitées de manière sûre. Le nombre des évènements devant être obligatoirement notifiés se situe quelque peu en dessous de la moyenne des années précédentes, comme le montre un premier bilan de l’IFSN.

28 janv. 2021

Malgré la situation de pandémie, l’IFSN a été régulièrement présente dans les installations nucléaires suisses en 2020, avec des inspections planifiées ou inopinées, et a également mené les discussions de surveillance nécessaires. Elle s’est ainsi assurée que toutes les installations respectent les exigences légales. Le nombre des événements devant être obligatoirement notifiés du point de vue de la sécurité nucléaire s’établissait en 2020 à 29 (nombre provisoire), et était légèrement inférieur en 2020 à la moyenne à long terme.

Évènements soumis à notification en 2020, par installation:

  • Beznau 1: 2 évènements
  • Beznau 2: 1 évènement
  • Les deux réacteurs de Beznau à la fois: 5 évènements
  • Gösgen: 6 évènements
  • Leibstadt: 3 évènements
  • Mühleberg: 4 évènements
  • Installations nucléaires du PSI: 3 évènements
  • Réacteur de recherche de l’EPF de Lausanne: 2 évènements
  • Dépôt intermédiaire central (ZZL): 3 évènements
  • Aucun évènement n’est à mentionner en ce qui concerne le réacteur de recherche à l’Université de Bâle. La désaffectation du réacteur de recherche est maintenant à tel point avancée qu’aucun évènement devant être notifié ne peut se produire à l’avenir.

Classement Ines 1 à la centrale nucléaire de Beznau

Le 7 décembre 2020, la centrale nucléaire de Beznau a constaté des écarts de montage dans les amortisseurs de vibrations de deux diesels d’urgence dans le cadre d’un examen de la sécurité sismique exigé par l’IFSN. Cet évènement a conduit à un classement de niveau 1 sur les 7 niveaux de l’échelle internationale des évènements nucléaires Ines de l’Agence internationale de l'énergie nucléaire (AIEA). Les écarts de montage ont été dûment rectifiés et les deux tranches ont été remises en service le 21 décembre 2020.

D’autres éclaircissements sur un aspect partiel de l’évènement sont toujours en cours. Le classement INES peut donc encore changer à la suite de l’évaluation finale. L’IFSN fournira des informations sur les résultats définitifs au cours de l’année dans son Rapport de surveillance 2020.

Source

M.A. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du janvier 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre