« Il ne faut pas avoir peur » – Irene Aegerter s'exprime sur la radioactivité
La physicienne à la retraite Dre Irene Aegerter ouvre la mini-série de Women in Nuclear (WiN) Suisse. Elle y explique pourquoi la radioactivité n'est pas pour elle une source d'inquiétude, mais une réalité physique maîtrisée.

Dans cette nouvelle série de vidéos, des expertes livrent leur vision personnelle de la technologie nucléaire, du débat actuel ou de leur propre parcours dans le secteur. Irene Aegerter, qui a fondé WiN Suisse il y a 30 ans, ouvre la marche.
À l'aide d'un exemple pratique avec une pierre, elle démontre dans la vidéo avec quelle simplicité le rayonnement peut être mesuré aujourd'hui. Son message est clair : « Ce qui est bien, c'est que l'on peut très bien mesurer la radioactivité. Elle n'est donc plus dangereuse, car on peut s'en protéger. »
WiN Suisse est une section du Forum Nucléaire et fait partie d'un réseau international d'expertes. Par ces témoignages personnels, la série souhaite contribuer à une approche diversifiée et factuelle de la technologie nucléaire. Au fil des prochaines semaines, d'autres spécialistes issues de la recherche et de l'industrie prendront la parole.
En savoir plus sur WiN Suisse : Women in nuclear (WIN) Schweiz