Il n’y a plus d’UHE en Indonésie

En collaboration avec la National Nuclear Security Administration (NNSA) du Département américain de l’énergie (DOE), l’Indonésie a converti le 1,4 kg d’uranium hautement enrichi (UHE) qui restait dans le pays. Elle est ainsi entièrement débarrassée de son UHE.

1 sept. 2016

A l’occasion du Sommet sur la sûreté nucléaire qui s’est tenu en 2016, le président américain Barack Obama et le vice-président indonésien Muhammad Jusuf Kalla avaient indiqué que l’UHE non irradié présent en Indonésie avait été converti, et que le 1,4 kg d’UHE irradié restant serait à son tour converti d’ici fin septembre 2016.

Au cours des mois qui ont suivi, cet UHE, contenu dans des cellules chaudes, a été mélangé avec de l’uranium appauvri afin de faire baisser de 20% la teneur en U-235. Cet UHE provenait de stocks issus de la production d’isotopes médicaux. Jusqu’en 2011, l’Indonesian Nuclear Industry LLC (PT Inuki) utilisait de l’UHE pour fabriquer du molybdène-99 (Mo-99). A partir de fin 2016, elle reprendra la production de Mo-99 en utilisant de l’uranium faiblement enrichi (UFE).

D’après NNSA, c’est toute l’Asie du sud-est qui est désormais débarrassée de son UHE, puisque la Thaïlande, le Vietnam et les Philippines avaient eux aussi vidé leurs stocks.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de NNSA du 29 août 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre